Actualités
Violences aux élus
Conseillers municipaux et communautaires, adjoints, maires, présidents d’intercommunalité, élus départementaux ou régionaux, parlementaires, vous êtes le visage de la France, le ciment de notre société.
Ces dernières années, vous êtes parfois devenus des cibles de la colère publique et des victimes d’agressions. Cette situation est intolérable et ne peut plus durer.
Pour que notre République ne recule pas, il faut que les élus avancent. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en œuvre des moyens nécessaires pour vous protéger.
Notre plan de prévention et de lutte contre les violences aux élus comporte quatre volets. Le premier concerne le renforcement de la protection juridique et psychologique des élus pour qu’aucun élu ne se sente seul face aux violences. Le second consiste à renforcer leur sécurité physique et celle de leurs locaux. Le troisième est simple : tolérance zéro pour ceux qui s’en prennent à un élu, les sanctions seront exemplaires.
Enfin, le quatrième porte sur le renforcement du lien entre les maires et les parquets. Je veux que les élus le sachent : nous sommes et nous resterons à leurs côtés.
Nous ne reculerons jamais face à leurs agresseurs, face aux violences, car derrière eux, ils ne peuvent pas seulement compter sur le gouvernement, ils peuvent compter sur toute la République